Juillard Environnement dispose d’une solide expérience dans le domaine du désamiantage sur les sites industriels, dans les locaux commerciaux ainsi que dans les bâtiments à usage tertiaire ou scolaire, dans le respect de la réglementation en vigueur et des exigences définies par les organisations professionnelles.
Le desamiantage installations industrielles
Avant le démantèlement, la modernisation ou la reconversion d’un site industriel il est nécessaire d’assurer la protection des personnels en charge du chantier en mettant en place une opération de décontamination. Le désamiantage industriel concerne à la fois des sites de production (usines, ateliers…), des bâtiments dédiés à la logistique (entrepôts…) ou à l’agriculture (hangars…).
Juillard Environnement intervient sur les industriels de tous secteurs d’activité pour réaliser les opérations de désamiantage permettant d’en poursuivre l’exploitation ou d’en assurer la démolition.
Le desamiantage d’immeubles de type ERP
Tous les établissements construits avant 1997 et recevant du public sont tenus par la législation en vigueur de disposer d’un Dossier Technique Amiante à jour afin d’assurer l’évaluation des risques liés à l’amiante ainsi qu’un suivi régulier des matériaux dits à risques. En cas de dégradation des matériaux amiantés ou de la présence dans l’air ambiant de particules d’amiante liés à la présence de faux plafonds, du flocage ou du calorifugeage, une mise en sécurité doit être effectuée dans les meilleurs délais.
Juillard Environnement réalise le désamiantage de tous types d’établissements recevant du public : écoles, collèges et lycées, mairies, établissements médicaux ou sociaux-culturels, supermarchés, boutiques…
Le desamiantage de locaux tertiaires
Les propriétaires de locaux tertiaires dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 ont l’obligation de constituer et tenir à jour un DTA (Dossier technique amiante) même si les établissements présents ne reçoivent pas de public. En effet il y a une obligation de garantir la sécurité sanitaire des personnes travaillant sur le site, que ce soit de façon permanente ou à titre temporaire.
Juillard Environnement réalise les travaux de désamiantage des immeubles de bureaux, des sièges sociaux, des locaux administratifs des collectivités locales ou des administrations décentralisées.
Lorsque l’extraction de l’amiante s’avère problématique pour les bâtiments abritant des locaux professionnels comme pour les établissement recevant du public (ERP), Juillard Environnement déploie des solutions d’encapsulage ou d’encoffrement afin de neutraliser tout risque de dispersion de l’amiante.
Fibre Céramique Réfractaire
Les Fibres Céramiques Réfractaires (FCR), d’aspect blanc et cotonneux, elles se présentent soit en vrac, soit en nappes ou en plaques. Les FCR sont classées « cancérogène catégorie 2 » : substances assimilées à des substances cancérogènes pour l’homme selon la classification européenne. Juillard Environnement dispose d’une grande maîtrise des techniques et le matériel pour appréhender ce type de chantier.
Intervention Amiante SS4
Les projets de réhabilitations de bâtiments conçus avant 1997, et donc susceptibles de contenir des MPCA, demandent parfois aux entreprises d’intervenir à proximité de ces matériaux et résulte un risque d’exposition à l’amiante. C’est pourquoi la réglementation en vigueur exige que ces travaux soient réalisés à minima en Sous-section 4 (ou SS4). Cette dernière s’applique dans le cas d’interventions limitées dans le temps et l’espace, ponctuelles et susceptibles de comprendre un enlèvement partiel de MPCA.
Les entreprises doivent ainsi être formées, établir un mode opératoire détaillé, contrôler en phase travaux la conformité du processus afin de limiter l’exposition de ces salariés et protéger l’environnement du chantier.
Ce mode opératoire est soumis, lors de son établissement ou de sa modification à l’avis du médecin du travail, du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel. Par ailleurs, il doit être ensuite transmis à l’inspecteur du travail et aux agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale, dans le ressort territorial desquels est situé l’établissement et à l’OPPBTP.
En contrepartie, lorsqu’il s’agit de retrait de MPCA, cette intervention sera alors effectuée en sous-section 3 (ou SS3). La distinction entre ces deux sections a été synthétisé selon le logigramme amiante représenté ci-dessous et édité par la DGT. (voir ci-joint).
Juillard Environnement est en capacité de réaliser des chantiers de sous-section 3 et de sous-section 4.
industries
Quelques-unes
de nos interventions
chantier Bâtiment industriel BELLEVILLE en BEAUJOLAIS
chantier Bâtiment industriel BELLEVILLE en BEAUJOLAIS, dépose de 4500m² de toiture plaques AC
Dépose de 5000m2 de toiture
Dépose de 5000m2 de toiture à Oyonnax
Dépose au décapage chimique de peinture au plomb sur garde-corps métallique
mairie de Val Revermont 2018
Confinement thermo-soudé pour dépose étanchéité en toiture et enduit de façade
Châtillon sur Chalaronne 2017
Confinement pour dépose de plinthes+colle
AST BTP de l'Ain (septembre 2017)
Chantier sinistre
hangar agricole Saint Claude (novembre 2018)
Chantier sinistre Vénissieux
(août 2019)
Application de Polyasim Fix
protection des surfaces
SAS Personnel et SAS Déchets
chantier Département de l'Ain Ex-Pelluet (mai 2019)
Dépose toiture
Saint Denis en Bugey (janvier 2019)
Evacuation, à l’hélicoptère, de déchets amiantés en toiture site Renault Trucks
Bourg en Bresse (juin 2019)